Article Ouest France du 29 avril 2013 :
Thierry, l'animateur, explique aux visiteurs l'utilité des algues sur l'estran.
En partenariat avec l'office de tourisme Lanvollon-Plouha, Thierry d'Algues Armorique proposait, vendredi, une nouvelle sortie répartie en deux étapes : la découverte des algues à Port Moguer jusqu'à Gwin Zégal et la façon de les cuisiner à l'Hermine.
Cette animation attire une vingtaine de visiteurs, même d'Allemagne.En partenariat avec l'office de tourisme Lanvollon-Plouha, Thierry d'Algues Armorique proposait, vendredi, une nouvelle sortie répartie en deux étapes : la découverte des algues à Port Moguer jusqu'à Gwin Zégal et la façon de les cuisiner à l'Hermine.
L'animateur a présenté les différentes variétés d'algues qui poussent sur le littoral plouhatin et donné un aperçu sur leur utilité dans l'environnement. Les nori, ulves, dulses, laminaria digitata... Les Laurencia dont le goût de poivre de mer reste longtemps en bouche sont très goûteuses.
L'atelier cuisine a suscité beaucoup de questions. Thierry Diuzet a présenté quelques recettes simples : une salade de tomates, une omelette, une galette garnie au fromage de chèvre, en introduisant des algues dans chaque préparation. Ces algues abondantes sont excellentes pour la santé.
Article Ouest France :
Une nouvelle fois, Thierry d'Algues Armorique, proposait vendredi une sortie de découverte des algues et sur la façon de les cuisiner. À Gwin Zégal, une vingtaine de participants ont découvert quelques algues comestibles comme les ulves, ces algues vertes qui font tant parler d'elles. Aux questions pertinentes des visiteurs, Thierry a répondu sans ambages. Dans l'atelier cuisine, à l'Hermine, chacun a pu s'enquérir de la valeur nutritionnelle des algues et apprécier leur saveur dans des recettes simples.
Article Le Telegramme 18 juillet 2012:
Découverte des algues. De l'estran à l'assiette
Vendredi, c'est en partenariaavec l'office de tourisme qu'Algues Armorique a proposé sa première sortie de l'été, permettant une découverte des algues, de leur environnement ainsi que des idées culinaires pour les déguster. Un groupe d'une vingtaine de personnes s'est retrouvé à la plage, pour une découverte des algues et de leur environnement, entre Port Moguer et Gwin Zegal. Les participants se sont ensuite retrouvés à L'Hermine pour un atelier de découverte des algues dans l'assiette. Thierry a indiqué que «les algues, la salade de la mer, sont consommées au petit-déjeuner par les Japonais. Elles s'accordent également avec le sucré. On peut en mettre partout». L'idée de cet atelier est de développer le goût et la découverte, dans la simplicité. Dans des plats froids et chauds,les participants ont goûté différentes algues. « À l'issue de l'atelier, ils seront en mesure de les cuisiner», a expliqué l'animateur.
Commentaires de participants :
A mon âge de découvrir des merveilles, des délices ! Merci Thierry. Marie.
Visite très enrichissante, apprendre à connaitre les algues pour savoir et connaitre leur utilité au quotidien en usage culinaire courant. C'est bien commentée, trés riche en explications, le thème et la visite est à la compréhension de tout public et niveau de capacité. (Pas de noms latin, ni scientifique, sinon expliquer). C'est super. Sylvie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire